Pourquoi faut-il protéger la peau de votre bébé pendant l’été ?
Si les rayons du soleil possèdent des bienfaits, notamment pour synthétiser la vitamine D, pour autant, il est nécessaire de se protéger d’une exposition trop importante et/ou trop longue. Ainsi, la peau agressée par le soleil va réagir par un coup de soleil, voire une allergie au soleil. Et les effets peuvent être sur le long terme, avec un vieillissement prématuré de votre épiderme, entre autres. Et bien entendu, la peau de bébé est particulièrement vulnérable, car elle est plus fine. Les yeux de votre tout-petit sont également plus fragiles.
Les ennemis de la peau sont invisibles et se nomment UVA et UVB.
- Les UVA pénètrent la couche interne de la peau, le derme, en profondeur. En mesure de traverser le verre, seul un pourcentage très faible d’entre eux (environ 5 %) est arrêté par la couche d’ozone. Concrètement, ils ont un impact très négatif sur la peau et favorisent le vieillissement cutané.
- Les UVB n’atteignent que la couche externe de la peau, l’épiderme. S’ils sont responsables de cancers de la peau, ils sont arrêtés par le verre et 95 % de ces rayonnements sont bloqués par la couche d’ozone.
Par conséquent, il est important que, tant que bébé a moins d’un an, vous ne l’exposiez pas au soleil. Et lorsque votre enfant grandit, continuez d’éviter de l’exposer entre 12 h et 16 h, heures auxquelles le soleil est le plus fort durant les mois d’été.
Comment protéger la peau de votre bébé pendant l’été ?
Lorsque vous sortez avec bébé en été, adoptez ces gestes afin de prendre soin de sa peau :
- Recherchez l’ombre dès que vous le pouvez ;
- Optez pour des vêtements légers, mais couvrants ;
- N’oubliez jamais de protéger la tête de bébé avec un chapeau à large bord ;
- Misez sur des lunettes de soleil qui filtrent les rayons UV ;
- Quoi qu’il arrive, appliquez de la crème solaire sur la peau de votre tout-petit afin de vous assurer qu’il est bien protégé ;
- Pensez que sur le sable, dans l’eau ou encore à la montagne, la réverbération est importante.
Quel niveau de protection solaire pour la peau de bébé ?
Il existe plusieurs niveaux de protection associés aux crèmes solaires. On parle de Facteurs de Protection Solaire ou SPF :
- Protection faible : SPF 10
- Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
- Protection haute : SPF de 30 ou 50
- Très haute protection : SPF de 50+
À savoir : afin de se conformer à la réglementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB.
Fiez-vous à l’indice UV pour bien protéger la peau de bébé pendant l’été
Plus l’index UV est élevé, plus les UV sont intenses et plus il faut se protéger :
- UV 9 : + extrême
- UV 7 – 8 : très fort
- UV 5 – 6 : élevé
- UV 3 – 4 : modéré
- UV 1 – 2 : faible
Cet index varie en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel. Par exemple, il y a trois fois plus d’UV à 14 h qu’à 10 h et il y a dix fois plus d’UV en juin qu’en décembre. En été, le niveau d’UV est maximal dans les 2 à 3 heures qui précèdent et suivent le midi solaire. De plus, lorsque l’index UV est supérieur à 4, il est préférable de garder bébé à l’intérieur (ou à l’ombre) afin de ne pas l’exposer au soleil.
Uriage vous accompagne efficacement pour la protection solaire de votre enfant
Afin de protéger la peau de bébé, Uriage a pensé des soins boucliers, respectueux de la peau. Spécialement développés pour la peau sensible de votre enfant, ces produits solaires hydratants sont faciles à appliquer et sont associés à un fini invisible et non collant.
- Bariésun Lait enfant Hydratant SPF50+ s’affiche comme un soin solaire bouclier parfait pour la peau des tout-petits. Ce lait très haute protection à la texture légère et résistante à l’eau garantit un fini invisible et un plaisir d’utilisation renouvelé à chaque application. Ce soin démontre une haute sécurité, une haute tolérance et une absorption rapide.
- Bariésun Spray enfant Hydratant SPF50+ combine un complexe filtrant très performant et deux brevets dermatologiques pour protéger la peau, prévenir les dommages cellulaires et le photo-vieillissement induits par les UVA, UVB et la lumière bleue.