}
Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Peaux sèches, atopiques - LA DERMATITE ATOPIQUE : C'EST QUOI ?

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, découvrez tout ce que vous devez savoir pour une peau saine et éclatante de beauté.

LA DERMATITE ATOPIQUE : C'EST QUOI ?

uriage-irritations-cutanees-LA-DERMATITE-ATOPIQUE

Bien plus répandu qu'on ne le pense, la peau atopique peut parfois être très dérangeante à vivre au quotidien. Quelles sont les spécificités de ce type de peau ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau. Cette affection peut se développer dès les premiers mois du nourrisson et s'améliore généralement avant la puberté. Elle est le plus souvent due à une prédisposition génétique héritée de l’un des parents.

LES SYMPTÔMES
L’eczéma atopique se manifeste par des plaques rouges, des suintements et des démangeaisons parfois très intenses. Les sujets atteints d'une dermatite atopique ont une peau sèche et sensible, souvent aggravée par des poussées d'eczéma déclenchées par le froid, le stress, ou encore les microbes. Cela est du à une fonction barrière de la peau altérée qui permet aux allergènes de pénétrer plus facilement et de déclencher des réactions inflammatoires.

LES TRAITEMENTS
La dermatite alterne entre des poussées d’eczéma provoquées par le contact avec des allergènes et des périodes de rémission.

  • Pendant les crises, on utilise généralement des traitements prescrits par son médecin comme les crèmes à base de dermocorticoïdes pour atténuer les réactions inflammatoires et diminuer rapidement les lésions. Les crises peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.
  • Pendant les phases de rémission, il est vivement conseillé et recommandé d'utiliser au minimum une fois par jour des crèmes émollientes, apaisantes, anti-démangeaisons, sans parfum, adaptées à ce type de peau sèche et sensible. Cette action préventive est à réaliser en association des médicaments prescrits par son médecin.
< Retour aux articles