Que le temps passe vite ! Voilà que l’année 2018 est déjà terminée… Maintenant, place à 2019 ! Bonnes résolutions, nouvelle routine beauté, organisation au cordeau, une nouvelle année est le bon moment pour faire table rase du passé et prendre de meilleures décisions pour soi-même. Et si pour commencer, vous vous mettiez à l’art du bullet journal ? Tendance indémodable depuis quelques années, ce journal de bord vous permet d’optimiser votre quotidien mais aussi de suivre votre évolution et vos progrès. On vous explique comment faire !
Bullet journal : les essentiels
Pour commencer, munissez-vous d’un carnet vierge, avec des lignes ou même des points. Les puristes vous diront que la version à points est la plus adaptée à l’exercice du bullet journal ! Ces derniers vous permettent en effet de tracer des tableaux et des formes plus facilement.
Ensuite, un peu de masking tape design, des feutres, des crayons et des stylos de couleur seront nécessaires. Même si vous ne savez pas dessiner, les feutres et crayons colorés vous permettront de créer une légende (aussi appelée « code couleur »). C’est en effet un des must-have d’un bullet journal.
Quant aux illustrations, vous pouvez les faire vous-même ou découper dans vos revues favorites des images qui vous inspirent. Une paire de ciseaux et un tube de colle seront alors à prévoir.
Bullet journal : la préparation
Tenir un bullet journal peut sembler fastidieux mais… il n’en est rien ! Une fois que vous prendrez l’habitude de le remplir quotidiennement, cela deviendra un automatisme.
C’est la mise en place qui sera la plus longue. Prenez donc un week-end ou une soirée pour vous y mettre. Quoi de mieux que les longues soirées d’hiver pour se lover sur son canapé, sous un plaid, avec un thé et quelques stylos. Vous verrez, vous y prendrez vite goût ! Ce moment sera aussi l’occasion de vous déconnecter de vos écrans, de faire le point sur votre vie, de vous recentrer sur vous et de laisser parler votre créativité. N’ayez pas peur ! Votre bullet journal vous appartient, vous pouvez donc en faire ce que vous souhaitez.
Bullet journal : page à page
Improviser, c’est bien. Savoir où vous allez, c’est mieux. Certaines pages sont indispensables dans un bullet journal.
La page « Résolutions » ou « Objectifs »
Au début de votre journal, prévoyez une page résolutions pour lister tous vos objectifs de l’année. Que ce soit vous accorder plus de temps, faire plus d’activités en famille, vous mettre au sport ou tester une nouvelle forme d’alimentation, réunissez toutes vos idées dès le départ pour y voir plus clair.
Vous pouvez également, sur la page de droite, ajouter des jauges de tracking : en un coup d’œil, voyez où vous en êtes de vos résolutions ! Cela peut également être le bon endroit pour créer votre moodboard 2019, autrement dit la page qui vous boostera en un coup d’œil lorsque vous aurez besoin d’un peu de motivation.
Vue d’ensemble de l’année
Ensuite, créez votre calendrier annuel. Sur plusieurs pages, réunissez les événements principaux qui viendront rythmer votre année. Par exemple, vous pouvez ajouter les anniversaires de vos proches et les dates à retenir (mariage, baptême, fêtes entre amis, compétitions sportives, jours fériés). Bref : tout ce que vous pouvez anticiper !
Vue détaillée par semaine et par jour
Pratique pour lister en détail vos « to do » et ne pas oublier des tâches à effectuer durant la journée, la vue par semaine vous ouvre le champ des possibles. Comme nous, ajoutez un point météo illustré ! Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à illustrer vos humeurs une fois la journée passée. Vous pouvez également utiliser des citations inspirantes et des photos qui vous parlent.
Attention : n’oubliez pas le code couleur ! Dans un bullet journal, chaque tache doit correspondre à un univers particulier. Exemple : bleu pour les anniversaires, rouge pour les RDV professionnels, vert pour tout ce qui concerne votre alimentation, rose pour votre routine beauté et orange pour vos activités sportives.
Bullet journal… Place à l’improvisation !
Un bullet journal est un terrain de jeu infini. Si vous avez envie de créer d’autres pages, n’hésitez pas une seule seconde. Avant toute chose, ce journal doit être votre allié pour mieux gérer votre quotidien. Vous en êtes donc le seul créateur et le seul à savoir ce dont vous avez vraiment besoin.