Les idées reçues ont souvent la vie dure ! Rien de tel qu'un Vrai ou Faux bien avisé pour vous dévoiler toute la vérité sur l'eczéma atopique. Alors incollables ?
La dermatite atopique est une affection à composante génétique.
VRAI – Cette affection a plus de chances de se développer si l’un des parents de l’enfant fait de l’eczéma atopique et/ou de l’asthme.
La dermatite atopique est contagieuse.
FAUX – La dermatite atopique est une affection bénigne qui n’est pas contagieuse.
Chez les familles d’atopiques, l’allaitement est recommandé
VRAI – Il est conseillé d’allaiter au moins pendant 6 mois. Cette mesure préventive permet de retarder le contact avec les allergènes.
Les crèmes à la « cortisone » (dermocorticoïdes) sont dangereuses chez l’enfant.
FAUX – Ces crèmes anti-inflammatoires sont très efficaces lors des poussées d’eczéma et indispensables pour soulager les lésions.
Soigner l’eczéma provoque l’apparition de l’asthme
FAUX – L’asthme est une des manifestations de la maladie atopique. L’eczéma et l’asthme peuvent parfois coexister ou se succéder mais il n’y a pas de lien de cause à effet entre la disparition des signes cutanés et la survenue de l’asthme.
L’enfant souffrant de dermatite atopique doit suivre un régime alimentaire spécial.
FAUX - L’enfant atopique n’est pas astreint à un régime alimentaire. Néanmoins, certains éléments peuvent être « sensibilisants » et peuvent provoquer une réaction de rougeur autour de la bouche ou sur le visage. Votre médecin vous indiquera, si nécessaire, ceux qu’il contient d’éviter.