Chaque année quand l’hiver est là, c’est hélas souvent la même chose pour les peaux sèches à tendance atopique. Les températures chutent et la peau se transmute en écailles qui grattent. Mais ça, c’était avant… que vous n’adoptiez une nouvelle routine beauté pour un hiver tout doux et sans démangeaisons. Uriage vous livre quelques gestes simples à adopter pour une routine beauté hivernale sans encombre dermatologique.
Peau sèche à tendance atopique : optez pour une routine de soin courte et simplifiée
Les peaux sèches à tendance atopique sont de nature réactives, voire hyperactives. En cause ? Une barrière cutanée altérée, qui manque de corps gras et qui se défend moins bien face aux allergènes et aux agressions environnementales. Froid, vent, baisse d’humidité, recrudescence d’acariens… L’hiver, avec son lot de désagréments, n’épargne pas ces peaux vulnérables et fragiles qui ont tendance à s’enflammer à la moindre agression. Pour éviter d’en rajouter une couche, on crée une routine de soin courte et simplifiée au possible. L’idée est d’utiliser peu de produits mais d’utiliser les bons produits, en sachant que les peaux sèches à tendance atopique ont besoin d’être :
- Hydratées et nourries en profondeur
- Lavées en douceur
- Réconfortées
Chez l’enfant : même combat, même routine !
Hydrater et nourrir intensément, nettoyer sans agresser et réconforter en douceur : la routine chez l’enfant et l’adulte à la peau sèche et atopique est identique ! Pour les bébés en bas âge nécessitant des soins spécifiques et ciblés (rougeurs du siège, croûtes de lait etc.) il convient de miser sur des produits adaptés aux peaux fragilisées et irritées des tout-petits et ne contenant ni parfum, ni savon, ni substances allergisantes.
Hydratez : intensément !
L’hydratation et la réparation en lipides de la barrière cutanée des peaux sèches à tendance est LE rituel indispensable pour restaurer la barrière cutanée qui fait défaut, et encore plus en hiver, lorsque la peau subit de plein fouet les affres du froid. Pour contrer les effets indésirables (sécheresse cutanée, démangeaisons, rougeurs) on applique la Crème Relipidante Xémose matin et soir « comme on se brosse les dents » et on réitère l’opération après la douche. Pour éviter le plus possible d’avoir recours aux dermocorticoïdes prescrits en cas de poussées, on n’oublie pas de nourrir les zones oubliées et pourtant sensibles à l’instar des plis cutanés, des poignets, du cou ou des lèvres. Le Stick Lèvre Hydratant Xémose et la Crème Xémose Visage sont indiqués, par exemple pour des applications ciblées.
Nettoyez : sans agresser !
Même s’il fait froid l’hiver, on n’éclipse pas le premier geste beauté. Pour nettoyer sans agresser on mise sur un gel lavant qui respecte l’équilibre naturel des peaux sèches à tendance à l’instar du Xémose Syndet Nettoyant Doux. Pour le visage, on opte également pour un produit doux et très réconfortant, comme une huile ou un lait démaquillant.
Réconfortez : en douceur !
Sensations de démangeaisons, sécheresse cutanée intense, rougeurs : les peaux sèches à tendance ont besoin plus que toutes autres de réconfort. Pour contrer les effets indésirables du froid et réparer les petits bobos de l’hiver, armez-vous d’un soin protecteur réparateur enrichi en cuivre et en zinc. Bariéderm Cica-crème est indiqué, par exemple pour régénérer et apaiser votre peau en quelques applications.
Pour votre visage, n’oubliez pas d’appliquer un masque nourrissant au moins une fois par semaine pour réconforter votre peau. Il sera également bénéfique d’effectuer un gommage doux pour éliminer les peaux mortes. Gardez cependant bien en tête d’effectuer des mouvements doux, légers et circulaires pour ne pas agresser votre peau.
De l’Eau Thermale pour arroser la routine hivernale
Les eaux thermales sont naturellement pures, bio et enrichies en minéraux et en oligo-éléments. Surgies, comme un miracle, au terme d’un long voyage dans les entrailles de la Terre, l’Eau Thermale d’Uriage est dotée d’une isotonicité rare qui permet d’agir en parfaite harmonie avec les peaux les plus sèches et les plus sensibles. Une fine brume d’eau thermale Uriage apporte un zeste de réconfort et de douceur pour terminer la routine hivernale en beauté !