Uriage a choisi de soutenir l’association Rivières Sauvages (reconnue d’intérêt général depuis 2014 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’Office français de la biodiversité).
La mission de Rivières Sauvages est de préserver le 1 % de rivières sauvages restant en France en co-construisant avec tous les acteurs des territoires.
En 2020, Uriage et Rivières Sauvages ont lancé un Observatoire de l’eau des rivières sauvages à des fins d’analyse et de sensibilisation du grand public. Grâce à cette initiative, le Guiers Mort et le Rif Garcin (deux
cours d’eau proches des sites d’Uriage-les-Bains et d’Échirolles) font aujourd’hui l’objet d’une observation
inédite. L’objectif des premiers prélèvements effectués est de comparer les différentes populations de diatomées (algues microscopiques) grâce à l’analyse de leur ADN, complétée par des analyses morphologiques et moléculaires. Ces prélèvements permettent une meilleure compréhension des différents événements pouvant affecter la vie des rivières, et d’anticiper d’éventuels dangers à l’égard de ces écrins de biodiversité. Une véritable aventure scientifique !
La préservation du territoire local est pour Uriage un engagement aussi vital que naturel. Par ce partenariat,
Uriage contribue à la protection de son environnement et à la sensibilisation des jeunes générations à la biodiversité, au travers d’actions dans les écoles.